Adapter sa pratique d’APA auprès des publics en situation d’addiction
✔ À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Identifier/comprendre les spécificités des publics souffrant de conduites addictives (aspects médicaux, psychologiques et sociaux).
✔ Connaitre les conséquences des addictions sur la santé et la capacité physique.
✔ Comprendre les enjeux liés aux fluctuations de motivation, rechutes et fragilité psychique et physique des personnes concernées.
✔ Adapter les séances d’APA en fonction des capacités et besoins des participants.
✔ Mettre en œuvre une posture professionnelle bienveillante favorisant l’écoute, la progression individualisée et l’alliance thérapeutique.
● Identifier/Comprendre les spécificités des publics en situation d’addiction :
- Définitions et typologies des conduites addictives (substances, comportements).- Facteurs de vulnérabilité et parcours de vie des personnes concernées.- Conséquences psychologiques et sociales des addictions.- Notions de craving, rechute, fluctuation de motivation.- Intérêt et bénéfices de la pratique d’activité physique adaptée
●
Connaitre les conséquences des addictions sur la santé et la capacité physique
- Troubles somatiques associés (cardiovasculaire, neurologique, locomoteur…).- Fatigabilité, douleurs, troubles du sommeil.- Fragilité psychologique et états émotionnels fluctuants.- Risques liés à la pratique physique en situation d’addiction.
● Adapter les séances d’APA en fonction des capacités et besoins des participants
- Principes de progressivité et d’individualisation des séances.- Gestion de l’intensité, des temps de repos et des charges.- Choix des modalités d’exercice (jeux, relaxation, activités d’endurance, renforcement musculaire léger…).- Prévention des incidents (malaises, découragement, isolement…).
● Mettre en œuvre une posture professionnelle bienveillante favorisant l’écoute,
la progression individualisée et l’alliance thérapeutique
- Posture professionnelle : écoute active, bienveillance, absence de jugement.- Techniques de communication motivationnelle.- Gestion des situations délicates : démotivation, rechute, abandon.- Travail en partenariat avec les équipes soignantes des CSAPA.
● Apports théoriques interactifs
● Études de cas pratiques
● Mises en situation et jeux de rôle
● Partage d’expériences
● Co-animation avec des professionnels de santé
Avoir suivi intégralement la formation
Évaluation formative
Le taux de réussite et de satisfaction des stagiaires, sont ceux de la dernière session de formation.
Taux de réussite
100 %
Taux de satisfaction
100 %
3 semaines avant le début de la formation.
Bulletin d’inscription disponible sur demande à l’organisme de formation.
Un positionnement est effectué par téléphone par l’organisme de formation dès confirmation de l’inscription.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations. Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée. Contactez le référent handicap.
👤 Référent Handicap de l'Organisme de Formation | M. Jérôme PRONOT
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📞 07 48 77 19 09