Lutter contre les différentes formes de violences sexistes et sexuelle
La formation vise à outiller les acteurs du monde sportif face aux violences dans le sport, notamment envers les enfants. Elle aborde entre autres, des éléments clés tes que le cadre légal, les postures d’écoute, les procédures de signalement. Elle permet également la formation à la prise en main de la mallette pédagogique « Non aux violences faites aux enfants dans le sport », pour mener des activités de sensibilisation concrètes sur cette thématique auprès des jeunes publics.
✔ Définir les violences et la dimension polysémique qu’elle revêt dans le monde du sport
✔ Connaitre le cadre légal et réglementaire relatif aux différents types de violences
✔ Connaître le processus d’information préoccupante/signalement
✔ Connaître les différentes institutions, leur périmètre d’action et les procédures qui les concernent : judiciaire, administrative et fédérale
✔ Connaître le rôle et les missions qui incombent aux encadrants
✔ Connaitre et s’approprier la posture d’écoute adaptée au recueil d’une situation de violence
✔ S’approprier le contenu de la mallette non aux violences faites aux enfants dans le sport »
✔ Savoir animer un débat autour d’activités portant sur le sujet des violences, dans une perspective de développer le pouvoir d’agir des enfants de 7 à 11 ans pouvant être sujets à ces situations.
● La violence : état des lieux et chiffres dans le monde du sport
●
Les violences : définitions et cadre légal
Le consentement : définition et cadre légal
● Les lieux et situations à risque
Les mécanismes de silenciation
● Le rôle et la posture de l’encadrant : accueillir, écouter, consigner et relayer les témoignages.
● Les obligations et responsabilités des encadrants
Les processus de signalements
● Clés et outils pour animer un débat
● La mallette « non aux violences faites aux enfants dans le sport » vous est offerte
:
guide d’accompagnement, dossier d’activités, Livret « Et si on se parlait des violences faites aux enfants dans le sport ? »
● Apports théoriques
● Analyse de cas pratiques
● Intelligence collective et dynamique de groupe
● Initiation aux activités
Avoir suivi intégralement la formation
Évaluation formative
Le taux de réussite et de satisfaction des stagiaires, sont ceux de la dernière session de formation.
Taux de réussite
100 %
Taux de satisfaction
100 %
3 semaines avant le début de la formation.
Bulletin d’inscription disponible sur demande à l’organisme de formation.
Un positionnement est effectué par téléphone par l’organisme de formation dès confirmation de l’inscription.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations. Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée. Contactez le référent handicap.
👤 Référent Handicap de l'Organisme de Formation | M. Jérôme PRONOT
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